Patrimoine de Mayrac


Les éléments du patrimoine Mayracois


La mairie 

C'est en1946 (le 24 juillet), notre jeune commune ayant été crée peu de temps auparavant qu'il a été question de louer une salle du château pour en faire une salle de Mairie. La propriétaire accéda fort aimablement à cette demande, charge à la commune d'aménager la salle et d'y installer le mobilier nécessaire. Cette première réunion eut lieu dans la salle de classe de l'école confessionnelle. En 1956, dix ans après sa création, se fait à nouveau sentir le besoin d'une Mairie (déjà évoqué mais abandonné faute de terrain à bâtir). Le projet arrêté a été en fonction du terrain où subsistait un appentis vétuste, en additif à la maison d'école. Cette Mairie s'est située au 1er étage, au-dessus d'un préau utilisable par les enfants scolarisés en accord bien sûr avec l'inspecteur d'académie.

 

L'école communale

C'est en 1910, qu'a eu lieu la construction de l'école publique. Une école confessionnelle existait déjà, et elle a encore fonctionné quelques années. Son premier instituteur  a été M. Roger Miquel (instituteur stagiaire).C'est en 1933, suite à la loi du 10 février, qu'une séance du Conseil Municipal eût pour objet la gémination des  écoles (écoles mixtes). La scolarité obligatoire jusqu'à14 ans étant d'ailleurs projetée, le Conseil dans son ensemble considéra que la transformation de deux écoles spéciales en deux écoles mixtes, groupant les enfants par âge, ‘'ne pourrait avoir que de très heureux effets sur la bonne marche des études ‘'.

En 1948  La cantine scolaire  existait déjà chez des habitants du bourg.En 1963 le Conseil approuva les travaux de rénovation effectués avant la rentrée scolaire. En effet, en fonction de l'augmentation du nombre d'élèves, une salle de classe supplémentaire a été nécessaire et le préau ainsi aménagé. C'est en1964  à l'occasion de la révision de la carte scolaire, que le feu vert a été donné pour l'ouverture de la seconde classe de l'école. Les crédits utilisés ont été ceux de la loi dite ‘' Barangé ‘'

En 1967 le ramassage scolaire a été organisé pour les élèves se trouvant à plus de trois kilomètres de l'école. L'année suivante eut lieu l'échange d'une parcelle de terrain contre un hangar, celui-ci a été démonté en vue de la construction d'un nouveau préau et de la cantine. C'est en 1973 que l'aménagement  du garage à usage de cantine scolaire a été effectué. Des travaux de peinture dans une salle de classe ont été réalisés, ainsi que la réfection d'une porte.

En 1978 l'école accueillait 26 élèves, et le 6 avril, sur délibération, le Conseil s'est déclaré opposé à la fermeture d'une classe, envisagée par la préfecture du département. L'année suivante le Conseil municipal demanda un jumelage pédagogique entre les écoles de St Sozy, Meyronne et Mayrac.

En 1987 la salle de classe désaffectée a été aménagée en foyer rural. Mayrac a toujours conservé son école primaire, ca qui donne vie à notre village. La commune de Mayrac fait partie du Regroupement Pédagogique Intercommunal. Les enfants peuvent prendre leur repas à la cantine, une des rares écoles à bénéficier encore d'une cuisine traditionnelle et familiale pour le bonheur de tous les enfants.

 

L'église St Martin

Selon certains l'édification de la première église eu lieu au 12ème siècle.Selon d'autres sources il semblerait que celle-ci (prieuré) fut érigée entre le13èmeet le 14èmesous la protection de St Martin, elle dépendait de l'abbaye de Souillac. Elle fut agrandie durant le 15èmesiècle. De style roman pour l'essentiel, le remaniement a été réalisé en fonction de l'époque  gothique

Au 18ème (1753) le prieuré de St Martin, (annexe camérerie) dépendait toujours de Souillac.

Durant ce siècle son portail a été refait (1775). En 1796 (12 mars) ses cloches ayant sonné le tocsin ont été brisées avec l'appui de 150 hommes d'infanterie et de 50 cavaliers.

 

En 1804  La (les) nouvelle (s) cloche (s) de l'église a (ont) été bénie (s).Elle (s) a (ont) été fondue (s) par les Lumaxa. Les parrains en étaient M. Pierre Joseph Lachèze-Murel et Mme Françoise Lacovi, née Pari. La cloche la plus légère pèse environ 250 kilos et la plus lourde pèse environ 400 kilos.

Au 19ème (1894)  concernant les cloches de l'église les parrains en étaient M.et Mme Nouailhac), ainsi que Melle Victorine Lalbat.

Plus proche de nous en 1942 un vitrail de l'église brisé a été remplacé. Le financement en a été assuré grâce à la Jeunesse Agricole Chrétienne.Il a été réalisé par Georges Emile Lebacq. Cette année là le ravalement intérieur a été effectué.

En 1977 a été réalisée l'installation de mise en service automatique de la sonnerie des cloches. Aujourd'hui l'église de Mayrac figure dans la photothèque de l'atlas du petit patrimoine du lot

De plus amples informations sur le patrimoine de notre commune sont à retrouver sur la cartographie du portail du patrimoine du Lot.

 

Le monument aux morts

C'est en 1921 que la construction des monuments aux morts (Le village de Mayrac à cette époque faisait toujours partie de St Sozy) et leur financement ont été discutés.

La réalisation commença dans les mois qui suivirent. Ce monument célébrant les enfants de la commune morts pour la France, ne se trouvait pas à cet endroit lors de son édification. Il était situé place de l'église et à l'occasion des travaux de rénovation et d'embellissement du bourg il a été transféré à son emplacement actuel.

 

Le four à pain communal

Le four à pain a repris du service début septembre 2009. Ce fût l'occasion d'une des plus belles fêtes du village.

Une inauguration dont tous les habitants du village se souviendront longtemps. Ce projet de rénovation et de remise en service de ce four datait de 1998. Que d'étapes ont du être franchies pour en arriver à ce résultat dont tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'une très belle réussite.